Week-end vélo

Description

Samedi matin, un groupe d’irréductibles cyclistes se retrouve sur la place de la Vernette. Ce groupe comprend 9 adultes (Laurent, Lucie, Eric B, Isabelle, Eric M, François, John, Etienne et Reynald) et 5 enfants (Margaux, Axel, Daniel, Pascal et Ivan). Après le chargement des vélos (pour ceux qui ne pédalent pas tout de suite) et la traditionnelle photo, c’est le départ. Le ciel est gris, mais il ne pleut pas.
 

Une poignée de minutes plus tard, les voilà à proximité de l’Université de Lausanne. C’est le premier relai. Les enfants sautent sur leur vélo et accompagnés de leurs parents partent en direction d’Ouchy. C’est là qu’Alice les a rejoints. Encore quelques tours de pédale et déjà le relai suivant se profile. Les enfants rangent leur vélo et filent dans le bus car la pluie arrive. Les irréductibles cyclistes partent donc courageusement à l’assaut de la route du Lac qui va les emmener à Villeneuve. Voici le troisième relai, les enfants peuvent de nouveau rouler, mais comme il pleut, un seul ose se lancer. Après avoir traversé un lac (ndlr : une grosse gouille tellement profonde que l’eau atteignait les pédales) voila ce petit groupe cheminant sur les chemins à côtés du Rhône. 
 

C’est déjà l’heure du dîner. Tout le groupe se retrouve au Centre Mondial du Cyclisme pour se restaurer, se sécher et se réchauffer.
 

Le programme de l’après-midi commence par la montée du col des Mosses. Les courageux le montent sur leur vélo, les autres dans le bus. Arrivés au sommet, certains descendent du bus pour monter sur leur vélo et profiter de la descente du col. Petit arrêt à l’Etivaz pour un relai. Les enfants enfourchent leurs montures et filent à toute allure sur la fin de la descente du col. Suivra une route qui monte et descend jusqu’à Rougemont. Avant-dernier relai, des intrépides partent pour Saanenmöser, avec au programme, de la montée. Arrivés là-bas, quatres téméraires se lancent pour la conquête de la dernière montée avant l’hôtel. Il s’agit d’une montée de 6 km avec 800m de dénivellation. Dur, dur.
 

Il est 18 heures, nos irréductibles cyclistes sont arrivés à leur hôtel à Hornberg. Suivra : une bonne douche, un excellent repas et une nuit réparatrice.
 

Dimanche matin. Contrairement à la veille, il fait très beau. Après un copieux déjeuner, il est temps de partir. Enfin, il faut d’abord gratter les selles des vélos pour enlever le givre et s’habiller comme des hommes et femmes des neiges pour affronter le froid. C’est parti pour la descente.
 

A Saanenmöser, François quitte le groupe et prend le train pour rentrer chez lui (ndlr : non, il n’était pas fâché contre les autres cyclistes, mais avait beaucoup de travail). Lors du premier relai du jour, au pied du col du Jaun, Elodie rejoint la joyeuse troupe. Montera sur le vélo ou en bus? C’est une grande question pour quelques membres de l’expédition. Pour finir, ils sont 8 a tenter l’aventure. Au sommet du col, ils sont plus à tenter la descente. Ce relai passera par Charmey et finira à Marsens.

 

C’est au tour des enfants de se lancer. Cette fois, leur trajet ressemble à des montagnes russes. Il y a montée, puis descente, puis montée, puis descente, etc. tout cela pendant 10 km. Quatrième relai du jour, les enfants, ayant bien pédalé, se reposent dans le bus et tout le monde prend la direction de Mau Paccot, pour le repas de midi. C’est là qu’habite le frère de John. Il accueille chaleureusement les sportifs. Pour les curieux ou amoureux des animaux, il y a même une superbe volière et des alpagas à regarder.
 

C’est déjà l’heure de repartir, les intrépides prennent la direction du Chalet-à-Gobet. Puis c’est à nouveau le tour des enfants. Ils ont tous bien aimé ce bout, car il y avait beaucoup de descente. La fin des efforts pour presque tout le monde a lieu à Etagnières. C’est là, qu’une « non-cycliste » de quatre ans et demi a rejoint le groupe pour rentrer à la maison. Quatre irréductibles sont repartis à toute allure jusqu’à Cossonay-Gare. Depuis cet endroit, tout le petit monde s’est assis dans le bus pour le retour à Gimel.
 

Arrivés à Gimel, la remorque a été démontée et le bus nettoyé. S’en est suivi une petite verrée chez Lucie et Laurent, puis chacun est retourné chez lui avec plein de souvenirs dans la tête (et aussi peut-être quelques courbatures…).

 

Photos à dispo:

http://picasaweb.google.ch/es.marchese/1008WeekEndVelo#