Week-end ski de fond + alpin

Lélex (Jura français)
Plan des pistes (163ko)

Après des week-ends à Loèche, Ovronnaz (2x), Villars (2x), Haute-Nendaz, Le Bémont, Tête de Ran, et La Lécherette ces 2 dernières années, c’est à Lélex, que 42 membres, dont 18 enfants, (sur 46 inscrits) se sont retrouvés pour passer un week-end sympa.

Merci au comité, et en particulier à sa présidente pour nous avoir donné l’occasion de découvrir cette belle station du Jura Français.

Si la plupart d’entre nous skient volontiers aux Jouvencelles, peu se déplacent à la Faucille et encore moins à Lélex. Ces 2 derniers domaines skiables, plus La Vattay (ski de fond uniquement) constituent la station des Monts-Jura. Totalisant 50km de pistes et 31 remontées mécaniques, les sites de Lélex-Croset et de La Faucille-Mijoux ne sont pas reliés par les pistes mais par des bus navettes. A noter que le domaine de Lélex peut également être atteint via une télécabine depuis Croset, situé versant lac Léman.

Contrairement aux stations jurassiennes suisses de St-Cergue, La Dôle ou de la Vallée de Joux, les stations françaises investissent et connaissent un formidable développement:

nouveau télésiège 4 places aux Jouvencelles; pistes reprofilées à la Faucille, lecture automatique des forfaits; enneigement artificiel assuré par plus de 100 buses à Lélex/Croset, permettant la descente à skis jusqu’à la station (alt. 900m).

Enfin, quand je dis descente…, encore faut-il pouvoir monter !

Car quand la télécabine 6 places, seul accès aux pistes, est en panne comme ce samedi, et bien tout notre petit  monde rebrousse chemin et s’en va skier à la Faucille !

La neige est là depuis Noël, en faible quantité et ressemble fort à de la neige de printemps. Au fond de la vallée de la Valserine, la neige est rare, les pistes de fond ne sont malheureusement plus tracées.

A la Faucille par contre, les pistes sont bien préparées mais laissent apparaître de belles plaques de glace en fin de journée, pas vraiment l’idéal pour les débutants.

Le soir arrivant, tout le monde se retrouve au chalet Louis Marchand, centre de vacances au confort modeste, mais à l’accueil fort sympathique.

Un steak haché en feu à la cuisine nous rassure, le système d’alarme fonctionne!

Surprise de la soirée, la salle de jeu est illuminée par des bougies, en tel nombre qu’il faut 2 gâteaux au chocolat pour les supporter ! Merci à Lucie et bienvenue dans le club ouvert des quadras!

Dimanche matin, grand beau temps, -11°, Laurent, Nancy et Maurice s’en vont patiner à la Vattay. Suzanne, Patricia et Jean-Marc s’en vont raquetter en direction du Crêt de la Neige, et Jean-Pierre aussi mais à peau de phoque. Quelques uns vont visiter le village et sa pittoresque église. Et les autres se dispersent sur les pistes grâce à la télécabine, heureusement réparée.

Quelques téléskis sont fermés par manque de neige, mais le panorama offert depuis le sommet des pistes (1700m) compense cette petite frustration.

Imaginez la chaîne des Alpes qui s’affiche sur plus de 400km, et plus bas, c’est une épaisse mer de brouillard qui recouvre le bassin lémanique. Genève doit se trouver au bout de nos spatules.

Magnifique ! Merci à Sylvette et à son copain Jean Rosset, et bravo à toute l’équipe pour la chouette ambiance.

Reynald