Week-end ski alpin

Week-end ski alpin à Châtel, 30 et 31 janvier 2016

Les images sont dans la version pdf

Malgré les températures anormalement clémentes de ce début d’hiver 2016, notre grenouille météo porte bonheur s’est endormie, comme cela est la coutume en cette saison pour la famille des batraciens ; en hibernation au fond de son bocal et au pied de son échelle, elle ne nous a pas porté chance côté météo pour notre week-end ski alpin.

Pour la plupart d’entre nous, notre première journée à la neige démarre plus tard que prévu, à cause des bouchons sur l’autoroute qui nous mène au bout du lac, avant la montée vers le Pas de Morgins et la descente sur la station française de Châtel. Le radio guidage n’est pas assuré par le fameux Bison futé, mais par les passagers de nos voitures, qui communiquent par le biais de notre groupe WhatsApp WE Châtel sur le bouchon qui commence à Vevey pour se terminer à Montreux entre 8 h 15 et 8 h 30, mais qui une heure plus tard commence bien avant Vevey et prolonge le trajet d’une bonne heure, voire d’une heure et demie. Si on avait su, on serait parti plus tôt….

La pluie n’est annoncée que pour samedi en fin d’après-midi, mais vues les conditions d’enneigement et les prévisions météo pour dimanche, nous renonçons au vaste domaine des Portes du Soleil et nous contentons du forfait journée Châtel.

Après avoir dévalé quelques pistes sur de la neige plutôt dure voire glacée par endroits , avoir chaussé les raquettes ou avoir emprunté les remontées mécaniques, le gros de nos troupes se retrouve comme convenu à Plaine Dranse au restaurant chez Babeth. « Welcome to the Ski Club of Gimel »…. ambiance bruyante et assez spéciale ; chez Babeth on y vient, pas sûr qu’on y revienne ….mais heureusement, il en faut plus pour entamer la bonne humeur générale

Après les cafés, offerts par la maison, en compensation d’avoir demandé aux jeunes de libérer leur table pour la céder à d’autres clients…. nous skions plutôt groupés en ce début d’après-midi; le vent s’est levé et la plupart des télésièges ferment pour raison de sécurité, notamment ceux qui permettent les liaisons entre les différents massifs. Du coup c’est la foule des grands jours sur les pistes et nous assistons à des scènes improbables, lorsque les skieurs non prévenus se retrouvent au pied d’un télésiège, ou chaise, peu importe comment on la nomme, cette remontée est bel et bien arrêtée et les skieurs n’ont d’autres choix que de vaillamment remonter la pente à pied, skis sur l’épaule ou bien d’attendre un long moment avant de pouvoir emprunter le remonte pente, téléski ou assiette, peu importe comment on le nomme, qui lui a l’avantage de fonctionner, même quand le vent souffle en rafales. Dans ces conditions, nous décidons de mettre prématurément un terme à notre après-midi de ski et nous retrouvons au pied du télésiège de Pré La Joux. Reynald, qui avait eu la riche idée de se parquer à proximité, ramène les autres chauffeurs vers les parkings du Linga et de Vonnes, pendant que les passagers attendent au chaud au bistrot…

Nous rejoignons notre hébergement du Clos Savoyard, sur la route de Thonon, près du centre de la station de Châtel et après avoir investi nos chambres, nous nous retrouvons au rez de chaussée pour un apéro bien mérité. Très jeunes, jeunes et moins jeunes apprécient de pouvoir jouer au baby- foot ou à des jeux de cartes (merci Maïté!).

Nous soupons dans la salle de restaurant du premier, nous régalant de charcuterie, tartiflette, salade et vacherin framboise et la soirée se poursuit au rez de chaussée avec parties endiablées de baby-foot et apprentissage du japonais (merci Maïté!).

Après une nuit tranquille et un bon petit déjeuner, notre deuxième journée à la neige tombe malheureusement à l’eau ; il pleut toujours des cordes en ce dimanche matin, il n’y a aucun volontaire pour aller skier et nous quittons donc la station. J’aurais pourtant bien voulu tester l’imperméabilité de ma veste neuve du ski club, dommage….

Ce week end ski alpin écourté ne restera pas dans les annales pour la qualité ni la quantité du ski pratiqué, mais j’espère qu’il laissera quand même de bons souvenirs aux 22 participants .Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à l’organiser et ai tout particulièrement apprécié la bonne ambiance du groupe, toujours au top, malgré une météo capricieuse. Merci à tous pour votre participation et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !!!!!!

Corinne