Week end glisse

Pour la troisième année consécutive, le comité du ski-club et l'organisateur du jour Régis Cornaz ont invité les fans de ski alpin dans le val d'Anniviers. En février 2012, on a logé dans la rustique cabane du CAS Illhorn, l'an passé, c'était à la cabane Bella-Tola, et cette année, rebelote à la cabane Illhorn, mais complétement rénovée en 2012 pour un coût de 1,6 million.

Accueil convivial, logement moderne avec douches, dans de petites chambrettes prévues pour 6 personnes, avec toutefois un accès périlleux à la troisième couchette! Le seul point faible fut le repas du soir, compensé par un excellent petit-déjeuner.

Une vingtaine de personnes ont répondu présent, dont la moitié d'enfants et de jeunes. La qualité du domaine skiable de Chandolin/St-Luc ainsi que le coût modéré du week-end grâce à la participation du club, auraient dû intéresser plus de monde, mais quelques esprits chagrin reprochent l'éloignement du site, la dangerosité de la route ou encore l'isolement du logement sur les pistes. Mais tout est relatif ! Tant pis pour eux, il n'y avait pratiquement personne sur les pistes, la neige était belle, et la météo pas si mauvaise.

Toutefois, la neige tombée pendant la nuit de vendredi a quelque peu compliqué la montée à Chandolin. A partir de Vissoie, chaînes ou pas chaînes? Telle était la question.

La cabane Illhorn se situe sur les pistes, à proximité du ski-lift du même nom, et on y va donc à ski en empruntant le télésiège du Tsapé dont il faut si possible respecter l'heure de fermeture !

Les descentes sur la magnifique piste du Prilet longue de 6km depuis les hauteurs de Bella-Tolla (2965m) furent un vrai régal, et les conditions idéales pour faire du beau carving dans un cadre alpin de carte postale.

Visibilité changeante samedi et dimanche matin avec des successions de jour blanc* et de timides éclaircies. Mais on se leva dimanche avec 10 cm de poudreuse et ô bonheur, le ciel se découvrit dès midi.

Dimanche 9 février 2014, journée historique à plus d'un titre, avec la médaille d'or de Dario Cologna en skiathlon sous les yeux attentifs de quelques privilégiés qui dînaient au restaurant de Tignousa.

Ceux qui sont partis en début d'après-midi ont raté une belle après-midi, mais ont par contre évité les bouchons sur la route du retour. Et c'est lors de ce retour en voiture que l'on prit connaissance des résultats des votations, mais ceci est une autre et longue histoire…

En résumé, un week-end de ski réussi et merci au comité et à Régis, à qui l'on souhaite un complet rétablissement.

Reynald

* Le "jour blanc" est un phénomène optique atmosphérique, dans lequel les contrastes sont nuls et où tout semble enveloppé d'une lueur blanche uniforme à cause d'un ciel bas, de neige au sol et d'une visibilité pouvant être faible. L'observateur ne peut discerner ni ombres, ni horizon, ni nuages ce qui lui fait perdre le sens de la profondeur et de l'orientation. Les anglophones utilisent le terme "whiteout" et les alpinistes et les skieurs "jour blanc" ou "voile blanc". (Source Wikipedia)

Liens :

Site internet pour les curieux :

Site internet pour les tarifs des remontées mécaniques :