Week-end de glisse

Description

C'est à Morgins que le Ski-Club avait donné rendez-vous à ses membres pour son traditionnel week-end à skis. Une région moins propice au ski de fond, d'ailleurs tout le monde s'est mis à l'alpin, sauf les Baeris, présents le soir à l'heure du café.

Qu'importe, une quarantaine de membres, dont 17 enfants ont répondu présent à l'invitation de Maïté, et ont pu apprécier la qualité et le calme du chalet des Alouettes. (Chalet de vacances, propriété des communes de Crissier, Ecublens et St-Sulpice). Quand je dis calme, c'est bien sûr une fois les 4 cousins et les autres enfants endormis !

A cause de cet hiver calamiteux, le versant sud des pistes de Morgins, soit le Corbeau, est couleur herbe sèche. D'ailleurs, la température ambiante et la couche blanche nous font penser que nous profitons de la dernière neige, style lundi de Pâques. En fait, c'est la première sortie pour certains.

Comme prévu, c'est en ordre dispersé que nous arrivons, les plus matinaux prenant l'abonnement de 11h! Et c'est donc du côté de la Foilleuse et de Champoussin qu'on se lance, avec pour  premier arrêt "Chez Gaby". Souvenirs-souvenirs, car c'est là que les voltigeurs du SC s'initièrent à l'accro-branche en 2002, le jour de la finale...

Après dîner, découverte du domaine de Champoussin dont les installations de la Pointe de l'Au sont vieillottes. D'ailleurs, la liaison vers les Crosets est menacée par le récent refus du "Concept Global des Portes du Soleil" par la population de Val d'Illiez.

Heureusement, il fait grand soleil et la neige produite par les canons forme un fond dur qui se transforme vite en neige de printemps.

L'après-midi se poursuit aux Crosets pour les uns et à la Foilleuse pour les autres. Le retour des uns s'effectue depuis le point le plus haut, soit la pointe des Mossettes (2277m) par la longue route de la Tovassière.

Une fois au chalet, horreur! Des loups-garous se font un malin plaisir de tuer les villageois. Heureusement, la petite fille, Cupidon et une sorcière leur compliquent la tâche. Merci à Ludovic, bon meneur de jeu.

Le chalet nous étant loué sans personnel, Maïté a sollicité 2 amies, Rita et Hiero pour nous préparer le souper. Soucieuses du détail et de la bonne cuisine, elles mirent tout l'après-midi pour couper les petits légumes, les faire revenir, ainsi que les oignons et la viande hachée, mixer les tomates et faire mijoter la sauce quelques heures; merci aux 2 cuisinières pour ces spaghettis-bolo maison et pour le dessert (aussi maison) qui suivit, un excellent soleil d'Hawaï.

Dimanche, malgré les jambes lourdes, rebelote sur les skis et c'est au self-service de la Foilleuse que le gros de la troupe (qui se sent visé?) se retrouva pour dîner, y compris Maïté (cloquée) et ses aides. Après un nouvel après-midi de glisse, ressemblant à celui de samedi, le week-end se termina par un verre de vin chaud, offert par les employés de Télémorgins. (pas prudent…)

En réalité, le w-e se termina les jours suivants, au gré de la disparition progressive de nos courbatures, prix à payer pour un manque flagrant d'entraînement.

 

Merci à Maïté et à toutes les personnes qui l'ont aidée.

Reynald