Sortie à ski alpin

lundi de Pâques, 28 mars 2005

Chamonix
Plan des pistes

Eh oui, la sortie du lundi de Pâques du Ski-club de Gimel a eu lieu, le 28 mars.

A 6h30, le temps n’est pas tellement au rendez-vous, mais quand même 16 skieurs au départ chez notre ami René Groux à Féchy, organisateur de cette journée. Il faut dire qu’on se réjouit de skier au Brévent juste en face du Mont Blanc.

Alors 6h50 nous nous mettons en route direction Genève – Chamonix. Nous sommes arrosés par une pluie d’orage qui ne laisse pas de place aux éclaircies, mais nous avons tous envie d’y aller.

Cependant un petit ennui de santé nous guette. Xavier pris par des coliques terribles doit déclarer forfait. Arrêt sur les quais de Genève pour le transfert du matériel et des ados dans une autre voiture. La colonne se sépare en deux. Pendant que la tête repart pour Chamonix, Jean-Luc et Murielle font demi-tour direction Nyon pour laisser Xavier à son grand-père René (merci encore).

Ceci nous permet de rejoindre les autres avec 50 minutes de retard. Mais, chers amis skieurs, quand nous arrivons dans la vallée de Chamonix avec un ciel bleu et l’immense face blanche du Mont Blanc inondée de soleil et le relief de son glacier parfaitement dessiné, cela efface bien quelques aventures en admirant ce spectacle.

Voiture garée, nous prenons les télécabines qui nous montent rejoindre les autres au Brévent. Magnifique montée avec une vue imprenable sur la vallée et toujours ce majestueux Mont Blanc derrière nous. Et voici le sommet enfin, où René Groux nous attend. Vive le portable dans ces moments !

Un temps superbe, quelques passages de nuages dans un beau ciel bleu, l’équipe de nouveau complète peut suivre son guide, bien sûr notre ami René. Il nous fait découvrir ce massif du Brévent dans une belle neige de printemps avec des pistes entretenues mais bosselées pour certains ; les pentes ne sont pas celles du Jura. Mais enfin plus ou moins vite tout ce petit monde découvre les pentes parfois abruptes des Alpes.

Une petite pause bien méritée à 12h15 dans un chalet organisé en buvette, tout ceci sur la terrasse avec une superbe vue. Tartines savoyardes, sandwiches, frites, saucisses et café, vous voyez tout se passe bien.

La reprise après le repas est un peu lourde mais une fois chauffés !! Sacré René, quelle santé ! Il faut le suivre entre les rochers, sur des chemins, dans des pentes à ne pas y mettre un chamois et là, formidable, tout le monde passe avec plus ou moins d’aisance. Pour certains il faut le reconnaître, c’est un défi. Bravo aux deux petits Albier qui nous ont suivis partout sans discuter et sans être trop fatigués. Ce ne sont pas eux qui ont eu le plus de peine.

Quelques chutes bien sûr, je dirais pour égailler la journée. Dans une pente raide, Laurent en pleine vitesse - mais cela ne doit pas être normal, on se disait, il a le dos à la pente - mon Dieu ! quelle arrivée magistrale ! Dans un chemin étroit Jean-Luc fit une cabriole mais qui le remis sur les skis heureusement. Carole vit de près une surfeuse. Enfin, vous voyez, la journée n’a pas manqué de piquant !

En fin d’après-midi, les jambes lourdes, nous prenons le chemin du retour. Arrivés aux voitures, skis et souliers rangés chacun sort son biscuit, ses pâtés, son thé. Quel plaisir, cette petite pause bien méritée avant de reprendre la route.

Sous la houlette de notre guide, le retour est organisé avec un arrêt prévu à Féchy. Même ceci s’est bien passé pour une rentrée de vacances de Pâques. Deux ralentissements, le troisième fut carrément le bouchon à Féchy, véhicule immobilisé dans la cour de la maison de nos amis René et Anne-Lise Groux. Tous les bons moments de la journée furent relatés devant un bon verre de blanc ou de rouge agrémenté de tartines, de pâtés, de salamis et de fromage.

Merci à nos organisateurs ! Ceci nous a permis de passé une journée inoubliable.

Un skieur content : Jean-Luc Bignens