Route des grandes Alpes à vélo

Description

Gimel – Menton à vélo

15 août, 7h30, embarcadère d'Ouchy, vélo à la main. Tout le monde est là, y compris François et Marc, arrivant à vélo.
John est aussi présent, mais en spectateur malheureusement. Il a du renoncer 3 semaines avant le départ, afin de se soigner. Bon rétablissement ! John
On attend le bateau qui va nous mener à Evian. Il fait beau temps, et les prévisions sont bonnes pour la semaine. Premières photos. Les mines sont réjouies, tout le monde plaisante.
Mais au fond de chacun et chacune couvent crainte et doutes. En effet, comment vont réagir les muscles, les genoux, les tendons, la nuque, le c..., à cet effort prolongé ?
Est-ce que je tiendrai le coup jusqu'à la Méditerranée, éloignée de 700 km, en empruntant le parcours le plus difficile, c'est-à-dire les cols des Alpes.
Suis-je assez préparé pour gravir 15 cols en 7 jours ? Soit 15'000 m de dénivellation, ou encore l'équivalent de 20 Marchairuz en une semaine. Un vrai défi.
Devrai-je monter dans le bus? Dois-je sacrifier un col, afin d'assurer le suivant ?
Et pourtant, l'entraînement est là. Il a commencé en janvier déjà, à l'intérieur. Chacun a accumulé des km et du dénivelé, jusqu'à plus de 2000 km et 40'000 m. Chacun a adapté sa machine au profil du parcours, remis des dents derrière, ou enlevé des dents devant. Le but étant de pouvoir monter confortablement à 7-8km/h des pentes jusqu'à 12%.
On pense encore à Denys, un des moteurs de cette équipée, lui dont l'enthousiasme nous faisait oublier le mal qui le rongeait. Le 16 avril, il partait pour sa dernière course. Il nous manque et à chaque fois, les yeux se mouillent...
Mais trêve de réflexions, soyons optimistes, le bateau est arrivé, il corne, donnant enfin le départ de notre Grande Aventure !

1er jour: Evian – Le Grand-Bornand. 104km / 2024m de dénivelé.
Par Thonon, le col des Gets (dîner), Cluses et le col de la Colombière.
Dur-dur, la Colombière, le goudron fond sous nos pneus. Piscine chauffée à l'arrivée!
2ème jour: Le Grand-Bornand – Col du Méraillet. 72km / 2261m.
Par les cols des Aravis, et des Saisies (dîner). Superbe, le lac de Roselend.
3ème jour: Col de Méraillet – Lanslebourg. 110km / 2426m.
Par le Cormet de Roselend, Bourg St-Maurice, Val d'Isère (dîner), et le col de l'Iseran.
Plus haut col des Alpes situé à 2770m d'altitude.
4ème jour: Lanslebourg – Le Monêtier les Bains. 100km / 2100m.
Par St Michel de Maurienne, le col du Télégraphe, Valloire (dîner) et le mythique col du Galibier. Le matin, Jean-François a pris le train, ayant rendez-vous avec l'école plutôt qu'avec les cols.
5ème jour: Le Monêtier les Bains – Jausiers. 112km / 2292m.
Par Briançon, le col de l'Izoard, (route magnifique avec voie cyclable) Guillestre (dîner), et le col de Vars. (Juste après l'orage)
6ème jour: Jausiers – Isola. 66km / 1592m.
Par le col de la Bonnette, route goudronnée la plus haute d'Europe, point de vue à 2860m.
24 km de montée, incroyable décor lunaire, loin de toute habitation.
7ème jour: Isola – Sospel. 110km / 2241m.
Par le col St-Martin, Roquebillière (dîner) et le col du Turini. Chaud, 40° au pied du Turini !
Agnès nous quitte après dîner pour l'aéroport de Nice, un mariage l'attend à Paris.
8ème jour: Sospel – Menton. 30km / 356m.
Par le col de Castillon. Arrivée à la mer, courte baignade puis retour en bus par le col de Tende et l'Italie. Sauf Christelle qui se paie une semaine balnéaire, la veinarde.

Cette semaine a été d'une intensité incroyable, et il est impossible de détailler chaque jour de cette magnifique aventure sportive et humaine.
Certes, il a fallu appuyer dur sur les pédales et parfois serrer les dents. Mais une chose est sûre, les doutes du départ se sont envolés. L'entraînement spécifique, les kilos perdus, la cure de magnésium, tout a contribué au succès. 
A part une "meurtrissure handicapante", les corps ont bien supporté l'effort. La preuve, 5 d'entre nous, dont 2 dames ont pédalé l'intégralité du parcours Evian-Menton, bravo ! Et je ne dénonce pas les autres !
On a trouvé la clé de la réussite: montées à un rythme très lent et régulier, ravitaillements fréquents, boissons abondantes, prudence et chance dans les descentes.
Il faut aussi admettre que l'on a eu beaucoup de chance avec la météo, caniculaire mais sans pluie.
Objectifs atteins pour le groupe grâce à la solidarité dans l'effort, aux encouragements mutuels et à la bonne humeur générale.
Soulagement aussi de l'organisateur: pas d'accident, une seule crevaison, excellent accueil dans les hôtels, horaires tenus et satisfaction de tous les participants.
Je profite de remercier le chauffeur de notre bus d'accompagnement, Patrice Quiblier, pour sa patience et pour son anticipation: toujours là, quand et où il fallait.

Les cyclistes: Christelle Debonneville, Marie-Claire Porret, Agnès Brahier, Marguerite Juillerat, Richard Burnier, Marc Guillet, Jean-François Jacot, François Félix, et Reynald Isely.

La Route des Grandes Alpes est un itinéraire balisé, inauguré en 1937, sur l'initiative du Touring Club Français.

Tous les détails sur: http://www.grande-traversee-alpes.com

Le programme de la semaine: http://homepage.sefanet.ch/isely/rdga/rdga.pdf


Octobre 2009, Reynald