Assemblée d'automne et rapport d'activité de la Présidente

Rapport d'activités 2005-2006

L’hiver approche à grands pas. On a hâte de sortir les luges, les skis de fond, les skis alpins et les surfs. L’envie de neige commence à nous titiller.

En attendant le premier flocon, jetons un œil sur nos aventures de l’année qui vient de s’écouler.

L’activité la plus sérieuse était évidemment l’assemblée d’automne du 11 novembre 2005, au cours de laquelle le programme de l’année a été élaboré.

L’activité la plus illuminée a eu lieu le 21 janvier. C’était la partie de luge aux flambeaux organisée de main de maître par Mumu au Marchairuz. C’est la sortie actuellement la plus fréquentée du ski-club, avec une soixantaine de personnes tous âges confondus lors de la dernière édition.

L’activité la plus glissante, c’était les 4 et 5 février à Buttes, Jura Neuchâtelois, où nous avons établi nos quartiers à l’Auberge des Fées pour un week-end de ski. Il y en avait pour tous les goûts, ski de piste, surf, ski de fond ou raquettes. Excellentes conditions de neige et météo magnifique au-dessus du brouillard.

L’activité la plus idyllique fut incontestablement la découverte à ski de fond du parcours du Trophée du Marchairuz le 19 février. Il a fallu faire la trace « à l’ancienne » en se relayant dans des kilos de poudreuse, avant de savourer nos pic-nics dans le chalet de la Sèche de Gimel.

L’activité la plus stressante, c’est bien sûr le Trophée du Marchairuz, le 12 mars. Pas de souci de neige cette année, mais tout doit être organisé impeccablement pour que les coureurs soient satisfaits. C’est avec cette course que le nom de notre Ski-club est connu dans toute la Romandie, il faut être à la hauteur le jour J.

L’activité la plus cool ? L’assemblée de printemps, suivie de « la raclette de remerciement aux bénévoles du Trophée ». Eh oui, malgré qu’il faille courir après les fours à raclette, le fromage, les patates, les oignons, les cornichons, du dessert, des boissons, du poivre, des rallonges électriques, etc, etc, on passe une soirée fort sympathique lors de laquelle on a enfin le temps de « pedzer ».

L’activité la plus performante : la journée des montées à vélo imaginée par François. Parcours sélectif agrémenté de quelques belles grimpettes pour la plus grande joie des mollets de nos cyclistes chevronnés. D’après les échos, le col du Marchairuz c’est de la rigolade à côté de la montée du Suchet ! Surtout quand on fait ça sous le soleil du 1er juillet…

L’activité la plus excitante est bien le week-end à vélo, organisé cette année les 26 et 27 août par Reynald. But : le Bémont, mais en passant par le Lac St-Point et La Chaux-de-Fonds. Retour par le Chasseral et Estavayer-le-Lac. Certains mollets ont encore souffert, mais c’est parce qu’ils le veulent bien !

L’activité la plus humide mais heureusement pas la moins sympathique a été la sortie d’automne le 1er octobre. Ce qui devait être une promenade dans une forêt pleine de dinosaures s’est transformé en agréable visite du Musée d’Histoire Naturelle de Neuchâtel, suivie d’une non moins agréable visite du Château de Grandson.

L’activité la plus verticale : l’escalade qui réunit régulièrement quelques personnes soit en plein air en bonne saison ou en salle quand la météo se fait moins sympa.

L’activité la plus discrète : les entraînements de vélo dès le printemps, pourtant bien nécessaire pour assumer les dénivelés des futures sorties.

L’activité la moins drôle : chaque année, la veille de l’assemblée d’automne, quand je sèche sur ma feuille blanche au moment de rédiger mon « rapport de Présidente ».

* * * * *

Grand merci à vous tous qui organisez les activités. La participation élevée est une belle récompense. Certaines sorties ne sont bien sûr pas accessibles aux enfants, mais la bonne moitié des activités permet de participer en famille. C’est aussi pour cela que notre petit club marche bien. Les enfants représentent la relève, il est important de penser aussi à eux.

* * * * *

Bon hiver à tous !